top of page
Vivian Maier_edited.jpg

A propos

La psychogénéalogie est une pratique développée dans les années 1970 par Anne Ancelin Schützenberger, psychologue, professeure émérite à l’université de Nice Sofia-Antipolis 

 

Elle s’est basée sur ses observations, son expérience de psychothérapeute de groupe, ses connaissances en psychologie sociale, en psychanalyse, en systémie  pour élaborer la psychogénéalogie comme une  méthode d’analyse de l’histoire familiale  et généalogique d’une personne : "C'est l'étude d’une famille dans sa niche écologique, dans son histoire et dans sa géographie" explique-t-elle.

 

Cette approche thérapeutique est un outil de connaissance de soi qui nous ouvre au monde des ancêtres, en prenant en compte les évènements vécus à d’autres générations (deuils, traumas; migrations etc..), non surmontés émotionnellement parlant, non verbalisés, qui peuvent se manifester comme des ricochets chez les descendants sous forme de répétitions de situations, de symptômes physiques, psychiques, de blocages, etc...

Ces transmissions inconscientes peuvent téléguider nos choix professionnels, affectifs, sociaux ou générer des répétitions (de noms, de métiers, de maladies, de situations douloureuses, etc…)


Cette approche repose sur l’analyse de la transmission de l’inconscient collectif et familial. 

Il s'agit de reconstituer, de remettre de l'ordre, de la clarté, de la compréhension, d'apaiser, et aussi de contacter l'énergie , la force que nous ont transmis ceux qui nous ont précédés et qui nous ont permis d'exister.

Crédit photo Vivian Maier

"Nous sommes des réponses à des questions non  résolues de nos ancêtres " C.G.Jung

La suite...

Repas de famille

Travailler sur son histoire familiale en psychogénéalogie permet  :
 

  • de prendre conscience des mécanismes familiaux à l'oeuvre dans sa vie, 

  • de mettre en lumière les traumatismes non verbalisés

  • de saisir les ricochets, les symptômes, les freins, les croyances négatives qu'ils ont pu générer, 

  • de mettre à jour les évènements qui se répètent, les loyautés inconscientes

  • de faire remonter à notre conscience ce qui est enfoui, tu, caché,

Il est alors possible de :
 

  • d'analyser et d'émettre des hypothèses pour arriver à une prise de conscience de l'origine d'un problème

  • faire le deuil des situations inachevées par ceux qui nous ont précédé et d'effacer l'ardoise,

  • découvrir qui l’on est en se délestant de la partie pesante de l’héritage familial,

  • apaiser des situations dans l'inconscient familial,

  • trouver sa place dans notre système familial,

  • stopper les répétitions,

 

L’outil principal pour cette analyse transgénérationnelle est le génosociogramme : un arbre généalogique codifié, sur lequel sont notées toutes les informations nécessaires à la compréhension de l’histoire familiale,

Idéalement il est renseigné sur au moins quatre générations (prénoms, noms, dates, lieux, métiers, drames, migrations, guerres, etc…), mais j'utilise aussi des outils de placement au sol, de constellation, le rêve éveillé, l'écriture, la création d'actes symboliques ...

Entre enquête et analyse, c’est une façon riche, passionnante et interactive de comprendre son histoire et d'intégrer son héritage.

Nous abordons des thèmes aussi variés que la naissance et le projet qui l’entoure, la mort, le deuil, les rituels, les alliances, l’inconscient familial, les trajectoires sociologiques, historiques, l’argent, le couple, les alliances, les transmissions psychiques, etc...


Au fur et à mesure, nous remontons le temps pour comprendre le contexte familial, en replaçant la petite histoire dans la grande histoire,  en faisant connaissance avec ceux qui nous ont précédés.
Comprendre n'efface pas, mais permet de se réapproprier son histoire, sa place.

Il ne s'agit pas de couper les liens mais d'intégrer le vécu difficile, douloureux de nos ascendants afin de s'en décoller.

Il n'est pas utile d’être en mesure de compléter parfaitement son arbre et de disposer de beaucoup d'informations. Le plus important est de verbaliser, de libérer la parole.


Je suis convaincue que tout travail sur soi est plus efficace en se penchant sur l’histoire de sa famille pour en comprendre les secrets, les non-dits, les traumatismes, devenus, en quelque sorte, les “fantômes” qui se promènent dans les branches de notre arbre familial.

L’analyse de l’histoire familiale est un outil puissant pour donner du sens à son vécu, pour intégrer son héritage émotionnel,  transformer les liens, s'alléger.

DMR3371280-0403-0750-p00-papier-peint-100-intisse-motif-feuille-palmier-noir-sur-blanc-100
b_1_q_0_p_0.jpg

Avec patience et bienveillance, Bénédicte a su mettre en lumière l'héritage de mon histoire familiale, responsable des blocages émotionnels dans ma propre vie. Cette analyse a été une vraie prise de conscience, une libération!

Audrey O., consultante en immobilier

DMR3371280-0403-0750-p00-papier-peint-100-intisse-motif-feuille-palmier-noir-sur-blanc-100

Cet accompagnement en psychogénéalogie m'a beaucoup éclairé sur le blocage affectif que je rencontrais et dont je ne comprenais pas l'origine. J'avais pourtant "travaillé" avec un psychothérapeute mais sans vraiment comprendre et avec le sentiment que beaucoup de choses ne venaient pas de mon histoire. Je n'imaginais pas pouvoir découvrir autant de choses en réalisant un génosociogramme. J'ai pu aussi questionner des personnes de ma famille dont je n'étais pas très proches et renouer avec une branche.  Aujourd'hui, j'ai le sentiment que j'ai pu déblayer tout ce qui ne m'appartenait pas et que la voie est libre...Je me sens à ma place


Anne C, Graphiste
 

En reconstituant l'histoire de ma famille avec Bénédicte, j'ai pu comprendre de quelle façon un secret de famille avait téléguidé certains de mes choix et ancré des croyances négatives. En prendre conscience m'a beaucoup aidé à me sentir plus légère et libre.

Laurence L., Assistante marketing

bottom of page