Le couple est un thème extrêmement riche, berceau de bonheurs mais aussi de drames et de situations qui se rejouent souvent d’une génération à l’autre, dont voici quelques exemples : une arrière-grand-mère abandonnée par un fiancé volage, un mariage qui vient réparer une grossesse, une femme qu’on épouse pour sa dot, un mari qui rentre du front et qui n’est plus celui qu’on a épousé, un autre qui fait faillite, des couples qui ne s’entendent pas, violence, alcool, des générations de femmes veuves qui ne refont pas leur vie, des couples de façade, des familles qui ne s’entendent pas, une place dans fratrie ou une relation avec un parent que l’on rejouera dans son couple, un divorce à une époque qui ne le permettait que rarement, un mari qui disparait, un remariage après un décès…
Autant d’évènements pourvoyeurs de souffrance, de honte, de secrets qu'il est important d'éclairer pour analyser les transmissions et s'en libérer.
La psychogénéalogie vient interroger notre place face à nos origines, nos racines, notre lien de filiation, notre héritage…
C'est un travail sur la mémoire inconsciente familiale qui est faite de silences, de drames, de secrets, d’évènements plus ou moins traumatisants, d’émotions étouffées, de non-dits qui ont fortement pesé sur les relations familiales et qui se transmettent inconsciemment de génération en génération.
A notre insu, ces histoires d’un autre temps ont laissé des traces dans notre propre existence, influant ainsi sur nos choix de vie, générant peut-être des blocages, des répétitions ou encore le sentiment que l’on porte des émotions qui ne nous appartiennent pas.
L’objectif de ce stage « Psychogénéalogie du couple & des relations amoureuses » est de pouvoir apporter des éclairages sur votre parcours amoureux en plongeant dans le vécu de vos ascendants, en reconstituant leur histoire et en analysant plus précisément le fonctionnement des couples, la façon dont ils se sont formés, comment ils ont relationné.
Stage de psychogénéalogie
le couple- les relations amoureuses- L'argent
du 1 au 3 novembre 2024
à Bordeaux
en partenariat avec le C.F.T.T.A.
-
Stage limité à 10 participants
-
Horaires :
- vendredi de 10h00 à 18h00
- samedi de 9h30 à 17h00
- dimanche de 9h30 à 17h00
-
Prix : 360 € (hors hébergement)
J’ai beaucoup de plaisir à animer les stages.
Ce sont deux jours, trois ou cinq jours (en fonction du stage proposé) intenses au cours desquels les participants réalisent pour la 1ère fois leur génosociogramme et découvrent ensemble la puissance du questionnement transgénérationnel
La dynamique (la magie !) du groupe opère. Chacun partage ce qu’il sait de son histoire. Étonnements, émotions, prises de conscience, ce stage est riche. La chaleur du groupe accueille, contient.
Après l’exploration de son arbre, l’expérimentation de quelques outils, chacun repart avec un éclairage neuf, une certaine compréhension et des pistes à creuser.
Que ce soit pour découvrir la psychogénéalogie en général ou pour travailler sur un thème proposé en particulier, ou bien encore pour valider son envie d’intégrer la formation, ces deux jours sont une parenthèse étonnante et enrichissante
Bénédicte
L'avis de Stéphanie Brillaud, Sophrologue & Praticienne DECEMO qui m'a sollicitée pour organiser un stage dans son cabinet
"J'ai pu inviter des personnes que je suivais à participer à un stage découverte de la psychogénéalogie pour trouver des morceaux de puzzles manquants de leur histoire – et de leurs ressentis.
Après le travail de l'arbre et avec le regard éclairant et éclairé de Bénédicte, la compréhension des schémas familiaux a pu grandir, ainsi que la compréhension de leur héritage émotionnel.
Des « casseroles » transgénérationnelles ont pu être identifiés pour le travail en EMDR par la suite. La prise de conscience sur la place donnée et la place qu'on se donne dans son arbre mène à de véritables insights, qui font avancer la thérapie individuelle par la suite.
Et la possibilité donnée de se positionner d'une manière consciente et ajustée dans son arbre a pu emmener de la paix intérieure.
Je recommande ce travail à chaque personne curieuse, qui « patine » en thérapie individuelle, sans trop savoir pourquoi."
TÉMOIGNAGES
Daniel p.
Consultant viticole
Depuis quelques mois, années déjà, je me sens attiré par la psychogénéalogie.
Après cette session de découverte que tu as animée, je suis conforté dans mon choix. Je n'avais pas de notion de généalogie et tu nous as demandé de simplement poser les faits : des naissances, des unions, des accidents de vie, etc. Alors sont nés un arbre, une forêt d'arbres tous différents, tous factuels et tous révélateurs de nos positionnements au sein de nos familles.
Moi qui suis par ailleurs formateur, donc éventuellement critique du travail de l'autre, j'ai particulièrement apprécié ta façon de conduire ces deux journées, sans corriger le travail initial, en laissant dans ce factuel généalogique la possibilité de laisser la psycho se déposer, venir colorer les schémas codifiés, puis tranquillement, en douceur, nous inviter à voir, au sein de notre arbre, où se nichent les répétitions, jusqu'où remontent nos mémoires et nos émotions.
Le génosociogrramme devient un outil évident, complémentaire des pratiques que je connais, et j'ai hâte de continuer sur ce chemin d'apprentissage.
Sylvie M.
2 jours hors du temps , ou plutôt en suspension entre le passé, le présent, l'avenir .
C'est l'expérience que j'ai vécu en suivant le stage de psychogénéalogie avec Benedicte.
Une approche bienveillante, pédagogue et authentique avec le groupe très différent dans leur connaissance de la psychogénéologie et dans leur histoire de vie .
Ayant déjà eu approche très partielle de ce domaine, j'ai confirmé des connaissances mais découvert des techniques et méthodes de recherches et d'analyse qui me serviront tant sur le plan personnel que professionnel. l'approche de Bénédicte s'appuie sur sa pratique mais également des connaissances théoriques solides .
Une très belle expérience, de très belles rencontres .
Sophie B.
Art thérapeuthe
Ces deux jours d’initiation à la psychogénéalogie, à travers une approche passionnante du génosociogramme, m’ont permis de découvrir combien certains éléments d’un arbre généalogique sont parlants dans le cadre de la transmission familiale, de m’interroger sur ma place dans ma famille au regard de ces éléments ; mais également d’explorer d’autres arbres, ouvrant sur d’autres questionnements… Deux journées riches d’échanges et d’émotions, animées avec professionnalisme et bienveillance, qui donnent juste envie… de continuer l’exploration !