top of page

LES THERAPIES BREVES 

L'hypnose Ericksonienne et l'EMDR-DSA font partie des thérapies brèves qui sont un ensemble d’approches thérapeutiques à durée limitée, orientées vers la résolution rapide d’une difficulté spécifique.

Une problématique peut être réglée en quelques séances plutôt qu’à travers une analyse longue des causes profondes. Ces techniques mettent l’accent sur des interventions ciblées plutôt que sur l’exploration exhaustive du passé

EMDR DSA

L'EMDR-DSA 

 

​L’EMDR-DSA (Eye Movement Desensitization and Reprocessing - Désensibilisation et Retraitement par Stimulation Alternée) est une approche thérapeutique basée sur la stimulation bilatérale du cerveau.

 

Cette méthode, inspirée de l’EMDR classique (technique d’intégration neuro-émotionnelle découverte en 1987 par Francine Shapiro, docteur en psychologie au Mental Research Institute de Palo Alto), permet de traiter efficacement les traumatismes, les blocages émotionnels et les souvenirs perturbants en facilitant leur retraitement par le cerveau.


Grâce à des stimulations visuelles, auditives ou tactiles, l’EMDR-DSA active les mécanismes naturels de guérison et aide à intégrer les expériences douloureuses de manière plus apaisée. Cette technique est particulièrement indiquée pour les personnes souffrant de stress post-traumatique, d’anxiété, de phobies ou encore de troubles liés aux émotions.

Cette méthode permet de réduire l’intensité des souvenirs traumatiques et des émotions négatives associées.
En retraitant les expériences difficiles, l’EMDR-DSA aide à retrouver un équilibre psychologique et une meilleure confiance en soi.


Contrairement à certaines thérapies classiques, cela ne nécessite pas de revivre intensément les traumatismes pour les surmonter.
Une fois les souvenirs retraités, ils ne génèrent plus d’émotions négatives excessives, permettant un apaisement durable.
C'est une méthode puissante et accessible qui aide à se libérer des poids du passé et à avancer vers un avenir plus serein.

 

Pour quelles problematiques ? 

 

L’EMDR-DSA est particulièrement efficace pour traiter de nombreuses problématiques liées aux traumatismes et aux troubles émotionnels. 

 

Voici quelques exemples :

TROUBLES LIES AUX TRAUMATISMES ET AU STRESS
État de stress post-traumatique (ESPT) : après un accident, une agression, une catastrophe naturelle, ou un deuil brutal.
Traumatismes de l’enfance : maltraitance, négligence affective, harcèlement.


TROUBLES ANXIEUX ET PHOBIES
Anxiété généralisée : inquiétudes excessives et stress chronique.
Phobies : peur irrationnelle (avion, foule, animaux, etc.).
Attaques de panique : crises d’angoisse soudaines et intenses.


TROUBLES EMOTIONNELS ET RELATIONNELS
Dépression : notamment lorsqu’elle est liée à des blessures du passé.
Manque d’estime de soi : sentiment d’infériorité, auto-sabotage.
Difficultés relationnelles : conflits récurrents, peur de l’abandon.


ADDICTIONS ET COMPORTEMENTS COMPULSIFS
Troubles alimentaires : grignotage émotionnel, boulimie.
Dépendances : alcool, tabac, jeux, écrans.


DOULEURS PSYCHOSOMATIQUES
Migraines, tensions musculaires, douleurs inexpliquées souvent liées à un stress émotionnel non résolu
.

L’EMDR-DSA permet donc de désensibiliser et retraiter ces expériences difficiles pour en réduire l’impact émotionnel et retrouver un mieux-être durable.

Un protocole EMDR-DSA se fait sur 3 séances selon Francine Chapiro (informations/préparation/évaluation/désensibilisation). Les séances durent environ 1 heure.

Les avantages de l’EMDR-DSA résident dans l’efficacité et la rapidité et du traitement, notamment pour les problématiques simples. Cette technique utilise le retraitement naturel des informations émotionnelles par le cerveau, mettant en œuvre une  « cicatrisation psychique. »


Je l'utilise pour traiter des traumatismes simples (les traumatismes complexes nécessitent un travail plus long et une prise en charge par un praticien certifié à ce niveau).

Les résultats obtenus par l’ EMDR-DSA sont constants et durables. Ce n'est pas le symptôme qui est traité, mais son origine émotionnelle, dans votre histoire.

Hypnose Ericksonienne

L'HYPNOSE ERICKSONIENNE

L’hypnose Ericksonienne Evolutive est fortement inspirée du modèle de Milton Ericskson, dont l’efficacité est reconnue dans le monde entier. Elle est enrichie en Programmation Neuro-linguistique et en psychologie positive.

​Cette hypnose thérapeutique est un outil de transformation naturel et efficace basé sur une approche directe des suggestions inconscientes non imposées. Elle permet de reprogrammer en douceur votre inconscient. Un peu comme si on appuyait sur la touche 'efface'; le changement désiré consciemment peut alors se mettre en place. Il sera stimulé par l’inconscient. C'est votre inconscient qui œuvrera à une version améliorée et durable des mécanismes profonds.

Comme pour tout accompagnement qui vise à vous permettre d’aller mieux, c’est vous qui décidez. Votre motivation est la clé de la réussite du changement et les ressources sont en vous.

​Je vais chercher à comprendre votre mode de fonctionnement, vos besoins et je vais m’adresser à votre inconscient qui est votre allié en toute circonstance. De la même façon qu’il installe des programmations pour vous protéger, pour compenser, il a la capacité à effectuer les optimisations, les changements.

En hypnose, les mots "transe hypnotique" sont utilisés pour décrire l'état modifié de conscience dans lequel il est possible d'activer de nombreuses ressources inconscientes. Cet état est différent de celui du sommeil, il augmente le niveau d'attention et la capacité à réaliser un changement. ​

Vous pouvez faire abstraction de l'endroit où vous vous trouvez  et ne pas garder en mémoire la séance comme vous pouvez rester présent à ce qui se dit et vous souvenir de tout.
 

Cela n'a pas d'importance, car je m'adresse à votre inconscient qui est présent et qui enregistre tout ce qui se dit. Cette partie de vous est la seule à pouvoir décider ce qu'il faut faire et il est important de savoir qu'elle vous protègera toujours.

 

Il n'y a pas d'effort à faire en particulier, simplement se laisser aller à la détente et écouter ma voix.

Le travail débute en séance et se poursuit ensuite sans qu'il n'y ait rien à penser ou à se souvenir.

Pour quelles problematiques ? 

L’hypnose Ericksonienne est une approche souple et personnalisée qui permet d’accompagner de nombreux types de problématiques en utilisant des suggestions indirectes et des métaphores adaptées à chaque personne. Voici quelques exemples de situations qui peuvent être traitées efficacement avec cette méthode :

GESTION DU STRESS ET DE L’ANXIÉTÉ
Stress au travail ou dans la vie quotidienne
Crises d’angoisse ou attaques de panique
Troubles du sommeil (insomnie, réveils nocturnes)
Apaisement des tensions et des ruminations mentales

CONFIANCE EN SOI ET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Prise de parole en public
Amélioration de l’image de soi
Affirmation de soi et gestion des relations
Développement de la créativité et de la motivation

PHOBIES ET PEURS IRRATIONNELLES
Peur de l’avion, de l’eau, du vide, des insectes…
Claustrophobie ou agoraphobie
Peur de l’échec ou du jugement des autres

ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT ET PRISE DE DÉCISION
Surmonter un blocage ou une indécision
S’adapter à un changement de vie (nouveau travail,    séparation…)
Se libérer de croyances limitantes et dépasser des freins inconscients


TRAVAIL SUR LES TRAUMATISMES ET LE PASSE
Apaisement des souvenirs douloureux
Libération des émotions négatives liées au passé
Travail sur les blessures de l’enfance


L’hypnose Ericksonienne est particulièrement efficace pour contourner les résistances conscientes et de s’adresser directement à l’inconscient pour trouver des solutions adaptées à chaque individu.

 

Hypnose Ericksonienne -  l'EMDR-DSA : indications
EMDR-DSA ou Hypnose

La TABC

Créée par Bruno Clavier, la TABC (Technique d’Abréaction Bilatérale et Circulaire) s’inspire de L’EMDR et du Brainspotting, mais avec des principes différents. Elle s’appuie notamment sur des techniques oculaires et des exercices de souffle taoïstes millénaires. Il ne s’agit pas d’activation bilatérale rapide de gauche à droite comme dans l’EMDR mais d’une activation par des points fixes, comme dans le Brainspotting.

 

Ces points fixes sont inscrits dans des cercles fondamentaux et couplés avec des mouvements oculaires lents et circulaires selon ces mêmes cercles.

Cette technique résulte du constat que pour un certain nombre de personnes, les techniques existantes peuvent être inefficaces, ou traumatisantes, en raison de la charge émotionnelle intense qui résulte du syndrome de stress post traumatique.

 

Le TABC permet une retraversée du trauma sans récréer un nouveau trauma, l’idée étant de retraverser 20% d’expériences négatives pour pouvoir trouver 80% de ressources positives.

Je propose cet outil dans le cadre d'un accompagnement et non comme une séance ponctuelle.

bottom of page